Ski Freeride

Le freeride (anglicisme signifiant « pratique libre ») consistait à son origine à pratiquer un sport (ski, snowboard, VTT, motocyclette, motoneige, etc) hors de tout cadre formel, généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et de l'absence de compétition. Le Freeride de quelque nature qu'il soit est un sport extrême qui demande un effort physique intense. Au fil des années, l'économie aidant, les différentes disciplines ont fini par se formater. Aujourd'hui, il existe du matériel spécifique, des compétitions, des « freeriders » professionnels, et des sites aménagés pour une pratique de masse se développent, principalement en montagne. Pour le ski et le snowboard la compétition mondiale de freeride est le Freeride World Tour. Pour le VTT, la compétition mondiale est le Freeride Mountain Bike World Tour.

Lire la suite : Ski Freeride

Télémark

Le télémark est la technique ancestrale du ski alpin. La descente se fait alors avec le talon libre, ce qui permet d'exécuter des virages harmonieux dits « virages télémark ». Le virage télémark s'effectue avec un fléchissement de la jambe intérieure. C'est l'une des plus anciennes disciplines de ski, inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège, Sondre Norheim.

Lire la suite : Télémark

Ski Freestyle

Le ski freestyle ou ski libre est une discipline du ski alpin considérée comme un sport extrême.

Souvent confondu avec le ski acrobatique (appelé « freestyle skiing » en anglais), le ski freestyle est une nouvelle discipline apparue à la fin des années 1990, issue de plusieurs autres disciplines comme le ski de bosses, le half-pipe ou le saut acrobatique.

Le ski freestyle est pratiqué dans des zones spéciales appelées snowparks ou en hors-piste (on parle alors de backcountry). Il consiste à effectuer des figures à partir de structures en neige ou en métal.

Lire la suite : Ski Freestyle

Snowboard

Le snowboarding, surf des neiges ou planche à neige1, est un sport de glisse sur neige. L'équipement se compose d'une planche de snowboard (board en anglais signifie « planche » et snow signifie « neige »), d'une paire de fixations (il en existe plusieurs types) et d'une paire de bottes adaptées (désignées par l'anglicisme boots). La position sur la planche est inspirée de celle du surfeur voir, même celle du skateur : de profil, les pieds en travers l'un derrière l'autre.

Lire la suite : Snowboard

Handiski

Paraplégique, unijambiste et bien d'autres handicapés à l'humeur sportive peuvent pratiquer le ski et profiter pleinement d'un séjour à la neige ; grâce à un matériel adapté mis en location (ou en prêt gratuit) un peu partout dans les montagnes ; grâce aussi à un encadrement bénévole (associations) ou professionnel (moniteurs de ski). Voici donc quelques repères sur les (nombreuses) stations et organismes qui jouent tout à la fois les cartes du handi-tourisme, du handi-loisir, du handi-sport !

Ski Alpin

Le ski alpin est un sport de glisse qui consiste à descendre une pente enneigée à l'aide de skis.

Provenant des pays scandinaves (la Norvège en grande partie), le ski alpin est un dérivé du ski nordique. Il faut remonter jusqu'en 1880 pour voir apparaître les premiers skis conçus pour la descente, et, inventé par les Norvégiens, aussi inventeurs du Télémark. Les premières règles codifiées du ski alpin sont établies en Autriche par Mathias Zdarsky et Hannes Schneider, en 1896.

En France, le ski alpin arrive en 1897 sur le Mont Guillaume dans les Hautes-Alpes, sous l'impulsion du 28e bataillon des chasseurs alpins. Le ski est d'ailleurs introduit dans l'armée au tout début du 20e siècle. C'est en Suisse, à Davos que sont organisés les premiers concours internationaux de ski. Ces derniers qui ont lieu en 1902 et 1907, sont alors réservés uniquement aux militaires.

Lire la suite : Ski Alpin

Membre de France Canyoning, séjours de canyonisme - Découvrez le Canyoning dans les Hautes PyrénéesGuide de Canyoning dans les Hautes Pyrénées-Canyoning en Sierra de Guara en weekend-Canyoning dans les Hautes Pyrénées en groupe, entre amis ou en famille-Canyoning au Tourmalet - Pic du Midi-Canyoning dans les Hautes Pyrénées à Gèdre et Luz Saint Sauveur-Canyoning dans les Hautes Pyrénées à Gavarnie-Mini Héas, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes
Mini Maillet, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-La Mongie, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Héas Sup., canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Héas Intégal, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes
Maillet Inf., canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Trigoniero, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Maillet Médian, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Maillet Intégal, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Péonéra, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Saugué Inférieur, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-El Mascun, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes